Guillaume Roche

guillaumeRoche_sculpteur_portrait.jpg

Guillaume Roche est un sculpteur. L'inox est sa terre de modelage. Plus qu'une matière de prédilection, l'artiste pousse de manière obsessive les limites du matériau. Les contrastes qu'il provoque, souplesse solide, froide réflexion, rugosité lisse, légèreté massive (...) donnent chaque jour la tension nécessaire au sculpteur pour travailler. L'action est un aller retour constant entre corps et matière. Temporalité athlétique où l'homme développe les caractéristiques du matériau à travers ses propres limites physiques. Mais aussi intellectuelle, par la manière dont il explore toutes les propriétés techniques et mécaniques de ses peaux métalliques.

Sa recherche se réalise dans un travail géométrique, qui perpétue la dynamique provoquée par l'inox. Sphères, cubes, courbes, parallèles ou perpendiculaires sont les outils du sculpteur dans la tension de son travail. Forme après forme, chaque période est l'approfondissement d'une géométrie dans sa quête monumentale.

Sa source d'inspiration : la transformation de la matière. Il recompose librement les plaques de métal découpées au plasma et embouties au marteau-pilon. L'artiste traduit le mouvement et l'énergie par le dynamisme des assemblages et cherche l'équilibre de la composition. Ses sculptures nous offrent des mouvements aériens, des formes rondes aux lignes puissantes, aux découpes délicates et sensuelles.

La contextualisation de ses oeuvres Monumentales, inscrit la démarche de Guillaume Roche dans le champ de l'architecture : travail de structure, de lignes, de matière, étude d'un volume et de ses proportions en fonction d'un contexte et d'un environnement. Monumentales et pourtant légères, il conçoit ses oeuvres, d'une stabilité hautement maîtrisée, à la limite de leur point d'équilibre.

Né à Lorient, diplômé de l'École nationale supérieure des Arts Appliqués de Paris, l'artiste travaille à Étrechy en Essonne.