Sylvie Guyomard

Plasticienne, mosaïste, peintre et sculpteur, Sylvie Guyomard est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture et art mural. Élève puis assistante du peintre et sculpteur Louis Cane, elle développe dès les années 2000 sa propre pratique. L’artiste sublime les matières avec, pour fil conducteur, la quête de la lumière.

Admirative de l’œuvre du peintre Pierre Soulages, qui joue si bien de la réflexion de la lumière sur les surfaces du noir, elle a réalisé des mosaïques d’abord d’ardoise. Puis assez vite elle reprend sa démarche avec le métal oxydé, l’inox, le nacre ou le papier. « Je m’intéresse au travail du temps qui modifie la matière. Je superpose les matières selon l’émotion qu’elles procurent ». L’inscription du temps dans la matière la fascine.

« Tout naît de la terre et de l’univers ».

Inspirée par la géologie, le bouillonnement de la terre, l’artiste s'intéresse aux forces telluriques, aux éruptions volcaniques, à la tectonique des plaques et aux failles terrestres. Ses compositions évoquent tour à tour puissance et énergie, douceur et sérénité. Sylvie Guyomard trouve sa source créative dans l’essence même de la terre. La poésie minérale de ce voyage imaginaire vise à inscrire la lumière au cœur même de la matière.

Quand elle peint sur toile, elle utilise la peinture à l’huile comme un matériau et se joue des accumulations de couleurs pour créer de petits volumes recherchant toujours le reflet. La peinture est une matière que l’artiste affectionne particulièrement car elle est au cœur de son apprentissage initial.

Ses œuvres se révèlent d’une étonnante diversité, riches de curiosité et de raffinement. Elle crée des paysages abstraits, des dentelles fragiles, des surfaces de contemplation.

Grâce à son œuvre, Sylvie Guyomard est sollicitée par des architectes d’intérieur et des décorateurs pour réaliser, dans le monde entier, des pièces uniques et monumentales dans le cadre de chantiers prestigieux.